La Ferme

LA FERME DE LA RECETTE, à Échouboulains, en Seine-et-Marne, est principalement tournée vers l’élevage bovin. Une centaine de Blondes d’Aquitaine et leurs petits occupent, d’une façon ou d’une autre, la plus grande partie de notre temps.

 

Cette race bovine allaitante de grande taille, issue du Sud-ouest, est réputée pour ses qualités bouchères, produisant une viande tendre et peu grasse.

 

Mais ces bêtes sont avant tout des animaux sensibles, à la robe d’un blanc crème uni, aux muqueuses roses, et très dociles. Nous avons préféré cette race à toutes les autres pour la facilité du vêlage, la rapidité de la croissance et la finesse de la viande.

 

Les saisons rythment nos travaux avec, au printemps, la sortie des vaches et de leurs nouveaux petits dans les prés, après un hiver passé en stabulation, à l’abri des intempéries. L’herbe fraîche, il n’y a pas mieux ! À partir du mois de mai, c’est la saison des foins, qui assureront en majeure partie la nourriture de nos bêtes en hiver. La paille des céréales (blé et orge, majoritairement) fournira la litière à la mauvaise saison et, agrémentée par de la mélasse de betterave sucrière, le complément de l’alimentation hivernale (la paille, c’est moins tendre que du foin mais, avec un peu de sucre, c’est plus goûteux…). Les céréales elles-mêmes, transformées en farine, ainsi que les issues (le son) sont également consommées sur place par le troupeau. Nous fonctionnons, en quelque sorte, de façon autonome, échangeant aussi avec nos voisins le fumier produit par l’élevage contre de la paille fraîche.

 

Voilà donc, en quelques mots, un tableau des activités de LA FERME DE LA RECETTE, dans le respect du bien-être de nos animaux.